Inauguration : le département du cinéma dans nos têtes

bibli.gif

AKA les livres.

Ça faisait un petit moment que je voulais partager avec vous autour des livres. C’est un peu hors-sujet en et même temps pas tellement : la lecture permet de s’évader et de s’accorder des moments de pauses pour soi. Et si les Pmettes n’avons pas besoin de ces moments, qui alors ?!

Depuis plusieurs mois je me suis lancée dans un book challenge : j’ai trouvé une liste de thèmes sur internet et je choisis mon livre en fonction. J’ai déjà une liste looooongue comme le bras de bouquins que j’ai envie de lire donc dès que je peux les caser dans un thème je saute sur l’occasion. Ce que j’aime surtout dans ce principe c’est que parfois ça me pousse à aller vers un genre que je connais peu ou mal ou alors qui ne me tentais pas du tout à la base. Ca me force à me sortir de ma zone de confort littéraire et du coup aux belles surprises (ou à des soirées vraiment longues face à des romans interminables…).

Du coup j’en suis au thème suivant : Roman qui se déroule à l’étranger. Un boulevard de possibilités. J’aurai pu choisir un roman dont le personnage central serait le pays en lui-même (j’en ai des tas dans ma liste) mais j’ai préféré faire la bécasse en mode « oh bah ça c’est aux Etats-Unis ça passe, même si ça aurait pu se passer dans la creuse » JUSTE parce que j’avais TROP envie de lire ce classique depuis des mois : De sang-froid de Truman Capote. Et en même temps la petite ville où se passe le crime semble assez importante pour retranscrire l’ambiance de la naissance d’un criminel, alors bon on va dire que ça marche !! Je ne l’ai pas encore commencé (normalement c’est prévu pour ce soir), vous l’avez lu vous ? Je suis toute excitée en tout cas, c’est mon premier roman de cet auteur et surtout je suis très curieuse de découvrir ce genre littéraire qu’est le roman-vérité (j’avais lu L’adversaire d’Emmanuel Carrère et je me demande si ça ne se rapproche pas un peu). En tout cas c’est assez intrigant de savoir qu’autour de cette histoire Capote s’est réellement prit d’amitié pour le meurtrier.

En parallèle je suis sur une saga fantaisy : L’ Assassin Royal de Robn Hobb (spéciale dédicace à Nirnaeth) (c’était mon moment Skyrock) et je vous le recommande à 1000000000000% si vous êtes fana du genre ou juste curieuses (et curieux d’ailleurs). Les romans se découpent en plusieurs arcs où l’on suit Fitz de ces 5 ans à l’âge adulte dont le destin est scellé dès sa naissance : il est le fils caché du futur roi de CastleCerf. Je ne veux pas en dire trop car l’univers regorge de subtilités, vraiment c’est la saga la plus cinématographique que j’aie lu, je suis d’ailleurs étonnée qu’il n’y ai pas à ce jour d’adaptation. Je les lis en français donc Hobb  est extrêmement bien traduite car chaque passage est d’une intensité incroyable. Je suis très rarement émue à la lecture d’un bouquin (alors que je peux pleurer devant une pub Herta) mais encore hier soir en rentrant du boulot j’ai ravalé mes sanglots dans le Transilien tellement j’étais prise aux tripes.

Pour finir, je vous partage un petit coup de coeur BD  : S’enfuir de Guy Delisle

s'enfuir

Guy Delisle y retrace l’enlèvement de Christophe André alors responsable d’une ONG médicale dans le Caucase. Cette BD est incroyable car elle nous immerge dans le quotidien, jour après jour, limite heure après heure, de Christophe André qui en proie à la peur, aux réflexions, à la solitude et à l’ennuie. Nous sommes étouffés avec lui dans cette pièce vide, étriqués sur ce matelas dont on ne peut pas bouger à cause des menottes. On sursaute aussi à chaque bruit de pas dans le couloir, à chaque événement qui sort de la monotonie des jours en captivité.

Et vous, quels sont vos lectures du moment ? Ou derniers coups de cœur ?

Une réflexion sur “Inauguration : le département du cinéma dans nos têtes

  1. Robin ! Robin ! Robin ! ❤ Effectivement la traduction est très bonne. D'habitude je lis en V.O (enfin pour l'Anglais) car les traductions sont souvent mauvaises, mais pour le coup c'est vraiment bien !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s