Mes sombres archives

depression

J’avais commencé doucement pour en parler. D’abord avec la sophrologie, pour avoir une approche plus douce et par le biais d’un autre prisme. Puis en créant ce blog pour faire partie d’une communauté qui s’épaule et se comprend. Et maintenant je crois qu’il va falloir passer au niveau du dessus : je reprends la psychanalyse.

Pendant 3 ans j’ai voulu faire en sorte de ne pas en avoir besoin, pas par déni ou rejet mais comme si finalement la PMA n’allait pas durer assez longtemps pour se réinvestir dans une psychanalyse (faut quand même repartir du début avec ces gens là !). Et puis l’évidence s’installe, si je ne parle pas je vais imploser. Bon après tout je fais que ça, en parler. Ici, avec mes proches, tous les jours. TOUS.LES.JOURS. Alors pour ne pas devenir folle il faut que je passe le pas.

Il y a plusieurs déclencheurs, quelques signes insidieux et d’autres évidents. Déjà la léthargie émotionnelle dans laquelle je me trouve. L’envie de tout arrêter qui revient de plus en plus fréquemment, le besoin de pause qui se fait sentir sur des périodes de plus en courtes. Mon rejet systématique des discours qui tendent vers de l’optimisme et de la prise de recul. Ma culpabilité à me sentir légère et heureuse. Il y a aussi les événènements de la vie qui me mettent des telles claques dans la tronche que j’ai l’impression d’avoir 70 ans et de devoir mettre 6 mois pour me remettre d’une gueule de bois :

  • la fameuse journée de samedi . D’ailleurs merci pour vos petits mots et votre soutien ❤
  • le fait de réaliser que j’aurai pu m’épargner ça si seulement mes beaux-parents m’avaient parlé au lieu de se dire entre eux « ça va être dur pour elle ». Je ne décolère pas
  • Lundi : une collègue vient présenter son bébé au bureau. Heureusement que je suis de dos et à l’autre bout de la pièce, j’ai juste eu le temps de ravaler mes larmes (= les essuyer avec un vieux mouchoir parce qu’en fait j’ai quand même pleurer DANS L OPEN SPACE PUTAIN) et sortir fumer
  • Mardi : appel de la Muette « Pouvez-vous nous confirmer les taux pour la fausse couche ? » Bah oui ma bonne dame et juste pardon, c’était obligé les barbelés sur la batte de baseball ???
  • Samedi prochain : anniversaire d’une amie très chère à mon cœur où je vais revoir une ancienne copine de lycée. Qui a accouché il n’y a pas longtemps. Qui vient avec son bébé. Oh bah on va remettre un peu de vinaigre sur les plaies ouvertes.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, j’ai recontacté le psychiatre qui m’avait suivi il y a 10 ans. Je me souviens que mon dossier à l’époque était déjà bien épais, j’espère que le gars a passé une commande de feuilles et de stylos récemment.

 

26 réflexions sur “Mes sombres archives

  1. Dure période en effet.
    J’espère que cette nouvelle démarche te fera du bien.
    Tu as pu avoir un rendez-vous rapidement?
    Parce qu’en général on met du temps à se décider, et après, une fois le choix fait, c’est plus difficile d’attendre.
    Bon courage, prends soin de toi, fait des choses qui te font du bien, ne force pas trop (même ce week-end, si tu ne le sens pas, annule sous couvert d’une excuse bidon! pense à toi en priorité)

    J'aime

    • Son secrétariat m’a appelée pour me dire qu’il ne pouvait pas me prendre « en raison de mon arrêt prématuré il y a 10 ans ». Du coup je vais y aller au pif près de chez moi, j’avais essayé une psy mais elle me parlait comme à une mourante !

      J'aime

      • o.o on dirait qu’il boude… Vexé que tu aies arrêté il y a 10 ans… Comme si ce n’était pas courant ce genre d’arrêts « prématurés ». Je suis scotchée de la réponse que le secrétariat t’a fait…
        Peut être que la PMA aura quelqu’un à te proposer aussi, tu devrais demander! (au début j’avais peur de me sentir « obligée » d’y aller si je demandais… finalement elle m’a donné le nom sans que je ne le demande)

        J'aime

      • Tu as raison c’est exactement ça ! Surtout que j’étais ado et j’y suis restée bien 2 ans en psychanalyse. Quand t’es ado t’as autre chose à faire !
        Y a une psy à La Muette mais je me pose la question des remboursements sécu (avec La sophro Ca va faire beaucoup sinon) et puis c’est pas tout près de chez moi.
        Je vais téléphoner à ma Generaliste demain pour un rdv et qu’elle me conseille quelqu’un.

        J'aime

  2. Sinon demande des noms à ton médecin traitant, c’est ce que j’ai fait et elle m’a très bien conseillé 🙂
    J’espère que cette démarche pourra bien t’aider, ou au moins apaiser tout ça. Je sais à quel point c’est difficile de retourner en psychanalyse quand on en était sorti, mais je pense qu’une fois que tu seras de nouveau dedans tu ne regretteras pas ce choix 🙂

    Aimé par 1 personne

      • C’est totalement normal d’avoir besoin d’aide pour gérer le parcours PMA, y a pas de honte à avoir ! et la FIV c’est quand même un acte assez lourd, donc tu n’es pas « une petite joueuse » 😉

        J'aime

      • D’ailleurs je ne sais pas si tu es au courant, mais pour être mieux remboursé, il faut une lettre de ton médecin dans tous les cas (enfin si tu vas chez un psychiatre, vu que sinon c’est pas remboursé par la sécu de toute façon)

        J'aime

  3. Je trouve que c’est une excellente idée d’aller parler avec un professionnel et j’espère que cela te fera le plus grand bien!!
    Pour samedi je te comprend et je serais comme toi c’est tellement difficile!! Et tu n’envisage pas de ne pas y aller en trouvant une « excuse » même si c’est une bonne amie elle pourra peut être comprendre?

    J'aime

    • Disons que c’est une amie que je chérie particulièrement. On était meilleures amies au lycée, tout le temps ensemble et avec la fac on s’est perdues de vue pendant au moins 6-7 ans. On s’est retrouvées il y a 2 ans et on est de nouveau proches. Je sais qu’elle comprendrait mais je ne veux pas me montrer égoïste pour une fois qu’elle organise une petite fête.
      En revanche je me protégerai un peu plus en partant dès que je ne me sens plus à l’aise ( en enlevant les présentations avec le bébé du coup !!)

      J'aime

      • Oui c’est sur que si c’est une amie qui est proche de toi c’est mieux que tu y aille et puis je crois que ça fait du bien de sortir et voir des amies 😊😊. Et ouiiii protège toi miss, samedi dernier à déjà était suffisamment dure alors protège toi cette fois ci!! Je te souhaite beaucoup de courage pour samedi et j’espère que tu reviendra vite pour nous dire que ta soirée s’est finalement bien passée et que tu a pu éviter le bébé (c’est triste de dire ça mais tellement vraie!!) 😘

        J'aime

  4. Héloïse dit :

    Il faut savoir prendre toutes les aides possibles pour nous aider dans ce marathon de la PMA. J’ai rencontré la psychologue du centre PMA où je suis et je ne peux pas dire que tout va parfaitement bien mais elle m’a fourni des pistes pour m’accrocher, je n’hésiterai plus à y retourner. Le contact avec la personne est important mais je crois aussi que c’est mieux si tu peux rencontrer qqn spécialiste dans le domaine de la PMA.

    Aimé par 1 personne

  5. LucieMoco dit :

    tu peux aussi demander à ta pharmacie… normalement, ils ont une liste des médecins autour de chez toi et savent te conseiller en fonction….

    pour le reste, c’est sur, on est des p*** de courageuses de réussir à tenir ca, le traitement, les autres, les mots déplacés, les journées galère…
    et c’est sur que de pouvoir en parler, avoir une oreille qui écoute et conseille, ca aide énormément! Nous on a du pot: c’est notre médecin au centre de fertilité qui nous a donné beaucoup de clés, beaucoup de sagesse dans les propos et ça nous a aidé à ne plus culpabiliser, à moins se mettre la pression, à accepter certaines choses….

    Toutes mes pensées positives pour tes démarches!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s