Un jour rance

John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare

The nightmare – Henri Fuseli

Elle n’a rien de bien originale cette sensation. Elle est même d’une banalité écœurante. Elle a un goût amer d’égoïsme, de nombrilisme. Elle me rattrape alors que j’écris ces quelques lignes en embuant mes yeux comme un adolescente après son premier chagrin d’amour. Elle a au moins le bon goût de porter à réflexion.

Hier soir j’ai pleuré tout mon soûl.

Ce matin mes yeux sont gonflés, j’ai le sentiment de traîner un mauvais rêve ou une mauvaise nouvelle. Comme si quelque chose d’irrémédiable s’était produit. Quelle drama queen. Je ne peux pas penser un peu au bonheur des autres ?

Hier soir mon amie a accouché. Et pour la première fois en 3 ans j’ai vu quasi instantanément des cernes autour des yeux du Mec et une pointe d’accablement.

Je le sais, tout va bien. Je ne crains pas l’herbe toujours plus fertile chez les autres.

Si c’était l’une d’entres vous je vous dirais que c’est normal, que ce n’est pas de l’égoïsme. Alors au fond je le sais un peu. Mais ça a un goût dégueulasse quand même de ressentir ce qu’il y a de plus vil en soi quand il arrive ce qu’il y a de plus beau même chez ceux qu’on aime.

Je suis un peu décousue ce matin et je suis désolée de m’étaler à chaud de la sorte. Je sais que vous ne m’en tiendrez pas rigueur, alors merci.

16 réflexions sur “Un jour rance

  1. Oh que non on ne t’en tiendra pas rigueur, quelle idée. J’ai ressenti la même chose lorsque ma meilleure amie est tombée enceinte. C1 bien sûr. Un jour qu’on devait la voir j’ai pleuré comme une enfant, jai fait un caprice je ne voulais pas y aller. Alors que bon, dieu sait à quel point je l’aime.
    Nous on t’absoud (lol) alors pardonne toi à toi même. La perfection n’existe Pas, et serait tellement lourde à porter !

    Aimé par 1 personne

    • Ahaha c’est exactement ça, le caprice et les mains sur les oreilles en chantant « LALALALA c’est pas vrai tout ça ».

      Merci de me montrer encore une fois qu’on passe par les mêmes sentiments et parfois par les mêmes situations. Quand ça arrive c’est réconfortant de savoir qu’on pourra en discuter entre nous en sachant exactement de quoi l’autre parle.

      J'aime

      • Ça fait toujours du bien de fréquenter des gens qui sont dans la même situation. Ça adoucit un peu le sentiment d’injustice, le pourquoi moi et pas les autres.
        😙 un gros câlin virtuel pour toi

        J'aime

  2. On ressent toutes ça, tu le sais, alors ne te flagelle pas, c’est juste une projection de ta propre situation qui te blesse, et ce n’est pas tourné contre ton amie. Et tu as parfaitement raison de venir l’exprimer ici, c’est le lieu pour faire sortir ce sentiment d’injustice. Je te fais des gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je rejoins les autres, bien sûr que les grossesses puis les naissances des autres nous font mal… Et ça n’a rien à voir avec l’amitié qu’on porte aux personnes. C’est « juste » que ça nous renvoie à notre vide intérieur, à nos échecs, à l’incertitude qu’on doit supporter tous les jours… Alors forcément ça fait sortir les larmes et il n’y a souvent que comme ça qu’on parvient à évacuer les tensions.
    Je t’envoie des câlins de soutien. Gros bisous.

    J'aime

  4. Bon alors c’est peut être pas le jour de te dire ça mais sinon je vais oublier : je suis de mariage aujourd’hui, pour le contexte : ils sont infertiles, 3 eme fiv. Et durant le speech du maire y’a une partie sur les enfants leur éducation etc … Ça doit pas faire du bien ….

    J'aime

  5. L’empathie c’est bien, vital même. Mais c’est humain, et sain, meilleure amie ou pas (et d’autant plus je dirais…) que d’avoir avant toute chose mal pour soi. Avant d’être heureuse pour les autres n’a-t-on pas le droit de se regarder un peu le nombril (dans tous les sens du terme….)?
    Ma bs l’avait reproche à mon homme qui n’avait pas réussi à se réjouir quand elle nous avait annoncé sa grossesse. Ça m’avait mise tellement en colère! C’est lui le grand frère, Ca n’était pas dans l’ordre des choses. Il était heureux pour elle mais… était profondément triste pour lui, pour nous… tu as le droit à cette ambivalence qui demande une gymnastique bien trop épuisante… un gros câlin de réconfort. ❤️

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s