J2 m’ayant mis à genoux et octroyé 2 jours de repos supplémentaires, j’ai pu lire cette BD qui me faisait de l’œil à la bibliothèque. Et bien quel moment mes amis, quel moment !
Simon est libraire et au bord de la faillite. Malgré les supplications de sa femme et les offres alléchantes que lui font des grandes chaines, il refuse catégoriquement de vendre. Il est pourtant obligé de mettre sa librairie en liquidation totale et de presque céder les livres. Il fait alors de nombreux allers-retours dans son « entrepôt », une cabane en milieu de forêt où il stocke ses livres.
Ah, cette cabane. On aimerait y rester des heures, un véritable refuge. Etre entouré de livre dans le cœur protecteur de la forêt. Pouvoir regarder les oiseaux passer. Car Simon n’a pas toujours voulu être libraire. Lui ce qu’il voulait faire, c’est être ornithologue. Alors cette cabane c’est un peu ces deux vies qui s’entremêlent.
Un soir sur le chemin du retour, Simon assiste au suicide d’une femme. Là juste sous ses yeux. A porté de mains. Cette scène va ouvrir chez lui des traumatismes refoulés, fait remonter des questions qu’il n’aurait jamais plus voulu se poser.
Comment survivons-nous à ceux qui ne reviennent pas ?
Les textes sont beaux, les dessins sont supers, l’histoire nous suspend au dessus du vide… Gros coup de cœur !