Chattologie – avec Kaire fait Grr

chattologie

Parce qu’on a pas tous les jours l’occasion d’aller voir un spectacle intelligent, quand elle se présente faut sauter dessus.

En pleine pérégrination sur l’Internet mondial, je tombe (enceinte. Lol. Pardon, c’est pour répondre à mon jeune lectorat Doctissimo qui se demande si on peut « tomber » enceinte en regardant la vidéo « comment tomber enceinte en vrai ») (c’est une vraie vidéo, j’ai fait du journalisme d’investigation pour vous) sur une revue de la chaîne Madmoizelle parlant du spectacle Chattologie. Rien qu’à ce titre j’étais ferrée.

Chattologie qu’est-ce-que-c’est-voyons-on-a-pas-idée-de-donner-un-titre-pareil ? Il s’agit d’une conférence d’une heure sur les règles. Les règles. Mon nouveau sujet passion (si si je vous assure, peut-être le syndrome de Stockholm). Et une conférence sur les règles donnée par Klaire fait grr. Mon cœur s’emballe, c’est noël avant l’heure. Si vous ne la connaissez pas, Klaire fait grr est une blogueuse, youtubeuse, auteure, chroniqueuse, auteure… bref une nana qui aime bien causer mais causer intelligent. Sur différents médias et sous différentes formes, Klaire nous interpelle sur la politique, le féminisme, sur nos propres comportements et réflexions autour de sujets de sociétés. C’est souvent cynique, parfois absurde, toujours pertinent. Klaire tape souvent juste et donne envie de grogner avec elle quand on nous prend vraiment pour des grosses quiches.

C’est donc toute excitée que je me suis rendue à la Comédie des 3 bornes samedi, au terme d’une soirée plutôt cool composée d’une amie (que nous appellerons Bleu pour des soucis de récurrence du personnage. C’est l’amie « dont il faut absolument que je vous parle » depuis plusieurs articles déjà), d’un resto et de beaucoup d’embouteillages pour la postérité de l’anecdote. La salle est pour le coup minuscule mais c’est très bien comme ça, l’intimité pour parler des règles c’est quand même plus convivial. On compte 7 hommes parmi les spectateurs, ils riront fort pendant une heure. C’est cool, il faut absolument que le sujet soit l’affaire de tous. Sur scène il y a une petite table de conférence et une télévision qui sert de support pour un powerpoint dont la première slide est arrêtée sur le mot « diarrhées ». J’adore.

J’adore parce que Klaire pendant toute cette pièce va dédramatiser les règles, briser le tabou autour « du mystère féminin » (spoiler : y a pas de mystère, c’est juste scientifique et anatomique), nous faire rire sur les déboires du 1er essai avec une cup malgré tes pouces opposables et nous faire rager avec elle sur tous les gros relous qui demandent si « tu as tes ragnagnas » quand toi tu réponds juste « non merci ». Et puis vraiment, les règles c’est un sujet passionnant : comment elles sont étudiées (ou pas d’ailleurs, c’est aussi ça le problème), comment leur appréhension est un marqueur social, comment c’est important d’en parler pour ne pas laisser une petite fille de 10 ans qui saigne pour la 1ère fois seule devant son angoisse, pour éduquer les garçons à ne pas stigmatiser les filles en raison d’un phénomène naturel qui porte déjà bien son lot de contraintes.

Chattologie c’est vraiment un super moment à passer entre copines, avec son mec, avec son frère… bon bref vous avez saisi l’idée et si vous avez l’occasion de passer dans le coin n’hésitez pas une seule seconde !

 

3 réflexions sur “Chattologie – avec Kaire fait Grr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s