J’ai longtemps hésité à coucher mes nouvelles interrogations sur ce blog. Est-ce qu’en tant que lectrice je pourrais me sentir offensée ou peinée ? C’est une question d’état d’esprit à l’instant T en fait et je ne peux parler à la place de personne. J’ai ouvert ce blog pour m’exprimer, pour le partage, pour le besoin d’avis et de soutien. Je crois que ces raisons sont encore valables aujourd’hui et que finalement les questions que je me pose aujourd’hui découlent aussi de ce parcours. En partie. Je suis attachée à cet endroit, il fait aussi partie du tout de ce parcours PMA jusqu’à, je l’espère, l’après. Alors si vous le voulez bien, je souhaite continuer ici ce que j’ai commencé tout en espérant très fort ne faire de la peine à personne.
Il était d’ailleurs temps de se poser la question, vous lisez le 100ème article !Quand on me parle de mon début de grossesse, on me demande souvent si je parle au bébé, si je me sens déjà en connexion avec lui, si je réalise. La réponse est toujours non. Pourtant je ne me suis pas protégée, je refuse de penser à ce qui pourrait mal se passer. Non, on en a parlé tôt autour de nous, on a même quasiment fini le tour des annonces. On se projette déjà dans le matériel, la chambre, la maternité, le suivi ect… Et pourtant, même si je veux vraiment faire comme les autres, celles de l’autre camp, j’ai l’impression de jouer ma vie. D’être sur un fil constamment en équilibre. Que c’est mon seul enfant. Mon seul enfant possible. Alors non je lui parle pas. Non je ne sens pas de connexion. C’est sans doute trop tôt ou ça fait sans doute trop mal. L’enjeu me dépasse et j’oscille entre la joie et l’apnée permanente. Je ne boude en rien mon bonheur d’en être là, c’est juste que même dans cette configuration c’est très violent. On s’habitue à la violence des échecs successifs mais rien ne prépare au « bah voilà, on y est presque ».
Il y a la joie, il y a cette bouffée d’espoir et de bonheur immense et il y a cette colère vicieuse qui s’insinue. Celle ressentie en lisant des posts pourtant anodins sur des sites de parentalité quand je me pose une question, devant des émissions télé, en regardant tout simplement la vie autour. Je me suis aperçue par exemple que dès que j’écrivais la date prévue pour l’accouchement, je ne sais pas pourquoi mais je mettais toujours 2014. Je sais pourtant qu’on est en 2018 !! Et puis je me suis vraiment posée la question et là ça m’a fait tilt : j’ai arrêté ma pilule en 2014.
Combien de temps faut-il à l’inconscient pour guérir ? Combien de temps ça prend de faire la paix quand on a fait que la guerre pendant presque 4 ans ? Je sais, c’est encore tôt. Panser des plaies est une histoire de patience, et ça la patience c’est censé être mon rayon non ?!
Une cicatrice laisse tjrs une marque, rien ne sera « comme avant ». Profite au maximum de ton état, mais pas comme celles de l’autre camp non. Mieux que celles de l’autre camp! Car toi tu sais ce que ça coûte d’en arriver là 😘
J'aimeAimé par 2 personnes
C’est vrai que c’est aussi une façon de voir les choses. Merci beaucoup ❤
J'aimeJ'aime
C’est très joli comme réponse.
J'aimeJ'aime
Merci 😊
J'aimeJ'aime
Il n’y a pas de norme … chacun vit cela à sa façon avec son histoire, ses blessures et puis aussi ses victoires…
Tu es libre d’écrire ce chapitre à ta façon … il n’appartient qu’à toi
La cicatrisation aussi prendra son temps mais c’est pas important
Profite de chaque nouvelle étape franchie… en te souhaitant que ce nouveau chemin soit aussi doux et paisible que possible
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton message.
Comment tu te sens physiquement ? Les douleurs restent atténuées ?
J'aimeJ'aime
😊 écoute ça va… me suis remise un peu à faire de l’exercice (marche rapide pour l’instant)… je saigne tjs tous les jours et j’ai mal en moyenne une fois par jour mais bon ça pourrait tjs être pire ! Je continue ma digestion et jai même franchi l’étape suivante … rdv tatoueur (yes ma façon à moi d’écrire mon histoire et mon deuil… une première pour moi mais je pense que ça sera bien 😊)
J'aimeJ'aime
oh trop bien ça le tatouage !!! C’est pour quand ??? J’ai 2 tatouages aussi qui font un clin d’oeil à tout ça et quand je les regarde ça me fait toujours prendre une grande inspiration et sourire. Alors j’espère qu’il en sera de même pour toi.
J'aimeJ'aime
Le 14 mai
J'aimeJ'aime
J’ai hâte pour toi !
J'aimeJ'aime
Moi aussi! Je suis contente de cette étape… comme tu dis je pense que je regarderai ce tatouage comme quelque chose de positif plutôt que tout garder à l’intérieur… 😊🤙🏻
J'aimeJ'aime
Comme je comprends ce post… Oui, comme dit Tousles28jours, je me dis souvent qu’au moins, je mesure la chance et le miracle et le bonheur que c’est. Et je crois que des fois ça a beau m’angoisser plus que les autres, ça me rend aussi plus heureuse que la moyenne. Et le bonheur x 1000, j’achèèèèèèèèèèèèèète !!
J'aimeAimé par 1 personne
En tant que lectrice je trouve ça bien d’avoir un témoignage de « l’après » test positif. Parce que cette période est forcément différente d’un premier trimestre lambda. Et non on n’oublie pas la guerre qu’on a menée…
Je te souhaite le meilleur pour ta grossesse. L’écho des 9 semaines a déjà dû être un grand moment !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton message Suzann. Oui c’était vraiment un beau moment, ça repimpe pour 3/4 jours avant l’attente de la prochaine !!
J'aimeJ'aime
A mon avis la cicatrisation doit prendre du temps, mais en même temps après un tel parcours c’est bien normal !
Après des années d’échecs, ton cerveau va mettre un peu de temps à comprendre la nouvelle,
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ça, on connait ma tendance à passer en mode zombie devant les grandes nouvelles !!
J'aimeJ'aime
On oublie pas mais le temps effacera tout ça j en suis sure…, et en attendant sache que personnellement je suis contente de lire des nouvelles, de savoir que le bout du chemin peut être au prochain tournant 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ça me fait très plaisir alors si je peux faire sourire un peu. Merci pour ton message 💋
J'aimeAimé par 1 personne
Profite, pense à toi!
Si tu en ressens le besoin prends tes distances mais dans le cas contraire, on sera plus d’une à continuer à te lire (celles qui pourraient en ressentir de la souffrance prendraient tout simplement de la distance de leur côté, et cela serait résolu!)
A bientôt j’espère 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est ce que je me suis dis aussi, parfois tu te sens de lire autre chose et parfois tu passes ton chemin un petit moment.
Gros bisous 😘
J'aimeJ'aime
Je rejoins les filles… Continues à écrire ton histoire, votre histoire.. ce n’est pas rien ce que vous avez vécu !
Tu le dis toi même 4 ans à attendre ce petit bout!
Ta grossesse sera bien évidemment différente d’une de ces mamans qui tombent enceinte rapidement et n’imagine qu’un dixième de ce qu’on vit et ressentons!
Alors profites de chacuns de ces instants..et toutes tes pensées sont normal après une Pma!
Après je suis sure que chacune de nous s’adaptera à ce que tu pourras écrire en fonction du moment du parcours ou elle en est 😉
Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, ça me rassure 😊 💋 oui j’essaye d’en profiter à fond, c’est l’avantage quand tu suis tout depuis l’intérieur de tes ovaires !!!!
J'aimeJ'aime
Je comprends bien cette dualité de sentiments, entre bonheur et incrédulité. Et la colère aussi, moi aussi je bondis régulièrement en entendant des trucs tellement anodins pour les autres, même des pubs. Perso je crois que la cicatrisation de la 1ere phase du parcours a commencé à la naissance de Mini Mousse (4 ans d’essais aussi). Peut-être qu’avec une grossesse plus longue ça aurait commencé plus tot? En tout cas, c’est bien que tu arrives a savourer ton bonheur.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la concrétisation réelle doit arriver avec le petit bout que tu peux enfin toucher. Pour de vrai !
Oui je n’ose pas penser à autre chose de peur de le vexer alors je suis persuadée qu’à partir de maintenant tout ira bien ☺️
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas forcément une cicatrice, pour ma 1ère grossesse post pma, je n’est sentie aucune connexion avec le bébé avant sa naissance et je culpabilisais beaucoup et pour cette seconde grossesse plus apaisée dans le sens où je suis déjà maman, je ne ressens aucune connexion non plus. En fait certaines femmes ont besoin d’avoir le bébé dans les bras pour créer des liens et ça n’empêche en rien ces liens d’être forts et merveilleux.
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la pma, même si ça marque pour longtemps.
Je suis sûre que tu ressentiras un amour fort pour ce bébé quand ce sera le moment.
J'aimeAimé par 1 personne
Oui je l’aime déjà, je ressens juste encore ce clivage elles/moi. Comme si je rejetais ce que les autres peuvent ressentir. Ça passera sûrement 🙂
J'aimeJ'aime
Contente d’avoir des nouvelles. De mon côté pareil, je n’arrive plus à écrire, je suis constamment en apnée… Les marques restent, elles font partie de notre histoire.
J’espère être enfin sécurisée à la fin de ce 1er trimestre mais je crois deviner qu’il n’en sera rien. Je me projette mais pour l’instant je résiste…si j’ai acheté quelques vêtements de grossesse (pas le choix), nous n’achetons rien à proprement dit pou le bébé. Je vois des photos de bébés dans tout ce que je regarde, mais je ne réalise pas que le truc qui gigote dans mon ventre sera un bébé. Je crois que je n’y croirai pas tant qu’il ne sera pas dans mes bras…
Mais j’ose espérer qu’il y a bien un moment où on arrivera à profiter de notre grossesse!! plein de bises
J'aimeAimé par 1 personne
Idem, fringues pour moi et rien pour lui !!! Mais en mars je craque pour livret A !!!!
Je suis certaine qu’on profitera à fond, on connaît le prix cette grossesse 💋
J'aimeJ'aime
Pour ma part, 5 ans de parcours PMA et un petit garçon de 3 ans plus tard, la cicatrice est toujours là… elle ne saigne plus mais continue à se réveiller de temps à autre, face à certaines remarques des « autres » sur la parentalité que l’on vit définitivement pas de la même manière ou devant l’annonce de la grossesse du petit troisième « ouais tu sais on s’est dit que pour les impôts c’est pas mal » 😳. Quand au fait de vivre une grossesse sereine, perso je n’ai réellement commencé à profiter qu’à partir du moment où le bébé a bougé c’est-à-dire après l’écho morpho du 5ème mois. Avant, les « et si… » me rendaient visite chaque jour. Quant à acheter pour le bébé il m’a fallu encore 2 bons mois pour que le sentiment d’imposture me quitte 😉. Quand on est habitué aux mauvaises nouvelles, claques dans la gueule et espoirs déçus pendant 5 ans, il faut un certain temps pour intégrer le fait que le positif est de retour et je pense que c’est normal.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il doit y avoir des étapes qui concrétisent un peu la maternité et le futur qui nous attend. Il faut accepter que cette réflexion là ne sera pas « comme tout le monde » même si avec ou sans la PMA les grossesses sont différentes pour chacune.
J'aimeJ'aime