Et si chacun mettait son avis sur un bout de papier et le mangeait ?

shhh

 

C’est ma proposition pour un monde de paix. Le pire c’est que tu la vois arriver la fameuse Remarque à La Con. Elle fait briller l’œil de celui qui va avoir l’honneur de cracher tout haut son avis tout pourri. Tu pourrais presque voir le cheminement dans son cerveau, le rictus satisfait avant d’ouvrir la bouche. Mais il est déjà trop tard et rien ne te sera épargné.

Quasiment tout notre entourage est maintenant au courant de ma grossesse. Il y a eu beaucoup de joie et d’amour, bien évidemment, mais aussi beaucoup de conneries. Alors comme je suis du genre partageuse, c’est cadeau :

  • Mon père :  » C’est parfait là, c’est le bon âge pour vous ».

Alors il y a 3 ans et demi c’était parfait aussi. Car NOUS l’avions décidé. Pas des codes sociétaux à suivre pour être « comme tout le monde ». Et si au passage on avait pu s’éviter ce parcours, on n’aurait pas craché dessus.

  • Mon père bis : « Je sais qu’il y avait encore l’adoption mais c’est quand même pas pareil ».

La magie des jugements à l’emporte-pièce. Déjà l’adoption n’est pas un rebut qu’il te reste quand la PMA t’a vidé de tous tes espoirs mais un choix. Un choix lourdement posé, un choix éclairé et qui doit être accompagné. C’est aussi un deuil à faire pour être prêt à vivre une parentalité qui arrive autrement, avec surtout SURTOUT ce bagage d’amour qu’on a envie de donner à un autre petit être. Non ce n’est pas pareil. Mais il n’y a rien de comparable, il n’y a pas d’échelle, pas de monopole de la parentalité. Je suis profondément triste que malgré les échanges que j’ai pu avoir avec mes parents on en arrive encore à des phrases aussi…. ignorantes et cruelles.

  • Ma belle-mère : « J’en étais sûre, t’as eu un déclic. C’est le mariage ou le boulot mais il s’est passé un truc ».

Oui je confirme il s’est passé un gros doigt d’honneur à toutes les stats. C’est tout. Parce qu’au risque de me répéter CE N EST PAS DANS MA PUTAIN DE TETE MAIS DANS MON PUTAIN D’UTERUS. Mais que c’est chiant, que c’est pénible d’entendre ça encore et toujours surtout venant de tes proches. Ma belle-mère qui me disait tout le temps ça au début et qui avait fini par s’excuser en se rendant compte que c’était n’importe quoi (en plus d’être déplacé). Alors quoi ? Quelle est la réponse attendue ? « oui tu as raison, j’ai chipoté pendant près de 4 ans à coup d’aiguilles parce que mon Ça était en conflit avec mon Moi mais maintenant j’ai fait la paix avec qui je suis. »

  • Une collègue à qui je raconte la peur du 1er trimestre : « Oh bah oui parce que tu vois, comme toi j’ai vu le cœur mais on l’a pas entendu et après j’ai senti du sang ect… »

Bah oui parce que là, tout ce que j’ai envie d’entendre c’est le récit de ta fausse couche. Puis comme quoi c’était « un signe de dieu » parce que tu as eu des jumeaux après. Car tu es hyper fertile. C’est EXACTEMENT ce dont j’ai envie de parler. Les gens, mais les gens….

  • Ma mère : « Mais comment on va l’appeler ? Ca sera une fille, j’ai une liste de prénoms courts. »

Bon ce n’est pas une remarque déplacée sur la PMA (je lui accorde au moins ça) mais ça montre bien encore une fois que nos rapports sont pas prêt de s’améliorer. Je lui ai gentiment suggéré de s’acheter des peluches et de les nommer.

J’attends impatiemment toutes les remarques sur nos choix d’éducation, d’aménagements de la chambre, sur notre style de vie ect… En ce moment j’apprends à sourire avec un regard vide et « Sunday morning » des Velvet Underground dans la tête.

27 réflexions sur “Et si chacun mettait son avis sur un bout de papier et le mangeait ?

      • J’ai une copine dont la belle mère faisait pareil… elle projetait tout sur son petit fils à naitre comme si c’était le 2e enfant qu’elle n’avait pas eu… ça rendait ma copine folle! Après j’imagine que ta mère va pas changer donc la patience est de mise… ou pas! Parfois faut aussi faire le point et dire que c’est pas elle qui décide de ça …
        Attend qu’elle te dise comment tu dois t’y prendre et dispense des conseils dont tu n’as pas besoin ou ne souhaite pas entendre… reste zen! 🙏🏻 ommmmmm

        Aimé par 1 personne

      • Ahahah oui le calme, la respiration…. après c’est gentil, heureusement d’ailleurs, mais qu’est-ce que ça rend dingue ! Pour mon mariage quand j’ai demandé à ma tante d’être témoin réaction de ma mère : et moi ??? Bah toi t’es là mère j’peux pas faire plus !!

        Aimé par 1 personne

  1. Il faut cultiver le sourire « causes toujours tu m intéresses…. Pas ! » Tu as galère pour cet enfant tu seras apprécié chaque instant et apprendre à mettre les gens à distance si besoin !!!! L essentiel c est qu il y est quand même de belles intentions au fond malgré l’ignorance 😦

    Aimé par 1 personne

  2. Adèle dit :

    Tu me fais rire ! Mais hélas tu n’es pas au bout de tes peines. C’est comme si quand tu tombais enceinte tu devenais patrimoine public, chacun se sent un devoir de donner des avis et conseils non sollicités. Et quand le bébé est là, je te dis pas. Vu ce que j’enteNds sur les enfants des autres, j’imagine bien que ma fille aussi, ou mon éducation, doivent/vont être critiqués. J’ai une copine qui fait semblant d’écouter, qui dit oui oui en rigolant dans sa tête, et oublie la réflexion aussi vite. Je l’admire. Quant à l’ignorance des gens sur l’infertilIté et la pma, c’est triste, mais de mon expérience cela n’épargne même pas les gens à gros QI ou qui ont fait des grandes études.

    Aimé par 1 personne

    • Ahaha c’est exactement ça : tu tombes dans le domaine public !! C’est humain d’avoir un avis, c’est juste plus courtois de ne pas le donner si on ne te demande rien.
      C’est vrai que ta copine a beaucoup de self control, malgré l’envie de ne rien dire c’est parfois trop irritant de laisser passer des énormités !

      J'aime

  3. Prépares toi aux attouchements de ventre en folie XD (perso un inconnu me fait ça le jour où je suis enceinte, il a plus de main, même si c’est une grand-mère).

    Moi je propose que tu nommes ton enfant comme ta mère, comme ça elle devrait être contentée, ou alors comme toi car ta mère a forcément choisi le plus beau prénom ^^
    (cette RALC est hors-concours, mais d’un point de vue extérieur c’est tellement absurde que ça en est drôle).

    Comment dire….. Bon courage !!!

    Aimé par 1 personne

    • Ah non mais j’écris pour vous faire rire !! Profitez de mon « boulet » !!!!!
      Le pire c’est qu’elle se cherche un surnom car tu vois, impossible qu’on l’appelle mamie….

      La mère du Mec m’a touchée le ventre sans préavis, elle n’est pas du tout tactile en plus d’habitude c’était très très bizarre. Alors les inconnus….. une main sur le ventre, ma paume sur ta joue !!!

      Aimé par 1 personne

  4. Ma technique face aux absurdités débitées par ma belle-mère pendant ma grossesse et maintenant sur l’éducation de ma fille, c’est de hocher la tete avec un air bête, et puis de faire ce que je veux de toute façon. Ça a l’air de fonctionner, elle en dit de moins en moins.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s