Fary, le gars stylé qui manque de classe

man-meets-woman101

Yang Liu dans « man meets woman »

Cette formule n’est pas de moi mais de Navie, auteure dont je vous avais déjà parlé. Pour vous mettre dans le contexte : avide des nouveautés Netflix, je vois l’ajout du spectacle de Fary un mec déjà vu quelque fois à la télé. Je me le mets de côté. Lors de tribulations sur insta, je tombe donc sur une « story » de Navie, cette femme que j’adore et qui a toujours de bonnes recommandations lectures, culture ect… Dans cette vidéo elle parle de sa colère quant aux propos sexiste tenus par Fary dans son spectacle. J’écoute puis décide de me faire ma propre opinion. Go pour le visionnage.

Ça commence doucement, les blagues s’enchaînent, c’est pas toujours hyper finot mais bon ça passe. Les thèmes se succèdent, Fary parle beaucoup de son look et c’est vrai qu’il a un super look. Il évoque ses potes, ses parents, parle de l’homosexualité. Tout n’est pas drôle tout le temps mais rien n’est méchant. Pour l’instant il reste dans le rire « ensemble ». Et puis le drame.

On arrive au moment du spectacle où il raconte un peu ses looses avec ses potes et notamment les sorties foireuses en boite de nuit. Vous sentez que ça arrive ou pas ? Qu’est-ce qui pourrait faire passer un mec relativement sympathique pour un gros con ? Son avis sur les tenues des nanas bien sûr !! Attention parce que ça basculer très vite : il parle des nanas qui se sapent pour aller en boite en parlant de leur volonté d’être « au dessus des putes ». Il enchaîne : « Elles veulent quoi au-dessus ? ¨Passer un master pute ? ». Et là c’est pas le pire mes ptits potes, le pire c’est que c’est une vanne où le public APPLAUDIT. Il y a une manifestation de joie partagée et de gros éclats de rires. WHAT ???? Mais tout à l’heure c’était marrant on rigolait bien tous ensemble sur les petits clivages sociaux mais tendres et la BIM on APPLAUDIT sur du sexisme ordinaire ? Sérieusement ?

Alors si je résume la pensée de Fary à ce moment là : bon déjà les putes sont des sous-êtres humains, bonnes uniquement pour la moquerie. Puis si tu t’habilles un peu sexy ou juste COMME TU EN AS ENVIE forcément tu deviens une femme qui propose des prestations tarifées. Et donc bah je te juge hein forcément, c’est sale tout ça. Alors j’extrapole mais entre applaudir à cette blague d’une lourdeur sans nom et acquiescer à la phrase « elle l’a cherchée, t’a vu ses fringues » la frontière est très très mince.

Et c’est pas tout. Parce que Fary dans sa grandeur d’âme est à la limite ok pour ce type de fringues si la nana est gaulée. Typiquement si elle a un legging et le corps qui va avec selon ses critères. Mais si elle est grosse. Bah là il est à deux doigts de parler de suppôt de l’enfer. Et du rire ensemble on passe au rire contre. Parce que c’est tellement rigolo de dire que « grosse » c’est « moche ». La grossophobie ça ne parle pas à tout le monde apparemment.

Alors oui, je suis pour, ultra pour rire de tout. Mais pas au détriment d’une partie des gens. Par rire « de » mais rire « avec ». Je ne comprends pas en quoi c’est encore un sujet, qui plus est humoristique, d’insulter des nanas pour ce qu’elles sont. Y a pas assez de sexisme comme ça dans nos quotidiens ?? Je bosse dans un milieu ultra féminin et même là les préjugés, stéréotypes, jugements de valeurs sont monnaies courantes. Et pas que de la part des hommes non, même entre nanas. Et ça me rend barge. Le nombre de disputes que j’ai eu avec des collègues, rien que le fait qu’on me réponde « c’est pas grave » ça me met hors de moi. Parce que si c’est grave. On dirait que les femmes sont le dernier bastion sur lequel on peut taper sous couvert d’humour puisque tous les autres sujets sont « sensibles ». Il suffirait peut-être juste d’un peu d’intelligence, de subtilité, pour pouvoir en rire sans être dans l’insulte.

Fary demande beaucoup dans son spectacle s’il est stylé, il termine même sur cette phrase. Alors oui, pour reprendre Navie,  Fary est super stylé mais il manque cruellement d’élégance.

7 réflexions sur “Fary, le gars stylé qui manque de classe

  1. Le sexisme ordinaire c’est vraiment le pire. Bah oui « c’est juste pour rire » ou « détends toi on grossit juste le trait ». Et là je leurs réponds: vous feriez la même blague sur les juifs/arabes/noirs ? Ben non tu comprends c’est du racisme !
    Donc le sexisme c’est acceptable …

    J’ai eu uniquement des hommes à la maison. Je fais tout mon possible pour éduquer tout le monde et lutter contre ce genre de conneries au quotidien. Mais pas facile quand tu es face à de nombreuses personnes totalement hermétiques .

    Aimé par 2 personnes

    • C’est exactement ça, si tu déplaces le propos sur une autre catégorie de personnes tout de suite le malaise est ressenti, mais les femmes CA PASSE !

      Ta démarche est top, beaucoup se joue sur l’éducation et l’environnement social. Je ferai tout également quelque soit le sexe du bébé pour éviter au maximum les choses genrer à outrance et surtout j’espère réagir à chaque propos déplacé pour montrer combien c’est inacceptable.

      Aimé par 1 personne

  2. c’est tellement facile et petit, ces réflexions « pour rire », elles sont aussi sournoises qu’innacceptables. merci d’avoir reagi, je pense qu’il faut s’offusquer plus souvent de ses intolérances ordinaires. je

    J'aime

  3. djana dit :

    J’étais tranquillement entrain de regarder le onemanshow de fary sur Netflix, lorsqu’il commence « les putes » je me dit oh non, il va y avoir un twist ou il se moque de lui même, du sexisme… he bien non : il se sent obligé de justifier des blagues drôles quand il moque les juifs et les noirs « je rigole hein, les français on se sent toujours obligé de justifier nos blagues » mais quand c’est une blague pas drôle (le mot pute n’ajoute en rien à sa chute sur les mitaines) bizarrement il ne ressent aucunement le besoin de se justifier.
    C’est en faisant une recherche suite au visionnage du spectacle en me disant « c’est pas possible quand même » que je suis tombée sur ton article.
    Merci d’avoir écrit ce post ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s