Slalomer entre les relous

why are you

Mon nouveau sport quotidien. Autant vous dire que je brigue la médaille d’or. Tout le monde a un avis sur ma façon de faire avec la Ptitenana et c’est épuisant. Alors oui on peut gentiment dodeliner de la tête en attendant que ça passe (ce que je fais) mais comme c’est frustrant ! Parfois j’essaye la pédagogie, je lis énormément juste pour avoir des faits scientifiques et concrets à répondre.

Florilège.

  • « Tu comptes l’allaiter combien de temps ? » : la tentation est forte de répondre « qu’est-ce que ça peut te foutre ? » mais je suis bien élevée. Il y a ceux qui posent cette question avec un réel intérêt, parce qu’ils ne sont pas familiers avec l’allaitement maternel. Et il y a ceux qui posent cette question bien précise qui a des relents de jugement. Bah oui, allaiter longtemps c’est sale. Oserait-on demander à une maman biberonnante « et tu comptes le nourrir combien de temps ? ». Non.

 

  • « Pourquoi tu ne tires pas ton lait pour que Le Mec lui donne et tu reposes ? » : cette question me saoule parce qu’encore une fois c’est l’aspect nourricier de l’allaitement qui est mis en avant, lui et ses contraintes. Oui ça demande une présence constante mais il y a bien plus en jeu que de donner à manger pour donner à manger. Quand mes proches me demandent ça je me sens vraiment incomprise dans mes choix de maternage, l’impression de devoir tout le temps tout répéter.

 

La Petitenana souffre d’un RGO assez prononcé avec œsophagite. Elle a donc énormément souffert lors de son 1er mois de vie et depuis nous avons revu toute notre organisation pour la soulager un maximum. Elle est donc portée toute la journée pour rester un maximum à la verticale (je ne l’ai pas dans les bras moins de 30min par jour), je dors avec elle également sur moi en restant semi-assise. J’ai aussi du revoir ma copie concernant le transat en prenant celui le plus physiologique possible et le plus droit pour elle.

Alors concernant le portage :

  • « Tu vas lui donner de mauvaises habitudes »
  • « Elle doit en avoir marre des bras à force »
  • « Elle doit apprendre à dormir dans son lit »

Ces phrases me rendent cinglées. Vraiment. A quel moment on a réussi à mettre dans la tête des gens que porter son bébé était mauvais ? Et de rappeler encore et encore que nous sommes des mammifères porteurs, que nos bébés naissent prématurément et que le portage et le meilleur moyen de rassurer un enfant, de renforcer sa confiance en lui en lui offrant un lieu de sécurité affective tout en lui permettant de finir sa maturation physiologique sereinement. Surtout quand ce portage permet à l’enfant de ne pas souffrir en état à plat, où est le problème ?

Concernant le transat :

  • « tu vois, je te l’avais dis. Bah oui TOUS LES BEBES ont un transat » : alors merci déjà de faire l’impasse sur le crève-cœur de ne pas pouvoir proposer une motricité libre comme je le voulais à ma fille et deuxièmement pourquoi fanfaronner ? Pourquoi agir en mode « tu vois, je le savais » alors que non, je suis profondément contre le transat et il me sert juste à la laisser digérer à la verticale pendant que je prends une douche.

Concernant le fort besoin de succion de la Ptitenana :

  • « Mais pourquoi tu ne lui donnes pas une tétine ? Tu vois bien qu’elle en a besoin » : cette phrase m’a été dite 5 fois de suite alors que j’étais dans la pénombre a essayer d’endormir la Ptitenana,  j’étais au bout du rouleau, je cachais mes larmes et voilà ce qu’on me sort. Super soutien.

Ce qui me dérange dans toutes ces remarques c’est qu’en y répondant on me force à me justifier. A justifier nos choix. Et forcément si tu fais un peu différemment tu remets en question les choix des autres. Alors au lieu de dire ce que je pense vraiment, je prends des pincettes pour ne pas blesser en me disant « ah oui alors son bébé est tout le temps fourré dans un transat, je ne dois pas la froisser ». Le pire c’est que je ne demande rien à personne ! J’ai même déjà changé 2 fois de boulangeries tellement le peu échangé entre le « bonjour », « une baguette s’il vous plait » et le « bonne journée au revoir » me prend la tête. « Alors le bébé encore dans les bras ? Vous avez essayé le biberon ? Mais elle a besoin d’une tétine là » mais ferme-la et donne-moi mon pain putain !!!

A savoir que pour le RGO de ma fille, je ne mange plus de protéine de lait de vache et j’ai donc arrêté tous les grignotages chocolatés… Ça se sent un peu non que je suis à fleur de peau ?!

24 réflexions sur “Slalomer entre les relous

  1. Y aura toujours des gens pour avoir un avis sur tout mais en te lisant je pourrais me dire que je suis une mauvaise mère car j’ai biberonné direct, j’ai jamais porté sauf pour aller d’un point A à un point B difficilement accessible en poussette, le transat est mon ami car à hauteur de table et me permet de gérer le repas de la grande ou des 2 en même temps, elles ont la tétine dans le bec depuis leur naissance et dorment dans leur lit. Est-ce que je ne les aime pas ? Est-ce que je crée de futures angoissées ? Est ce qu’elle marcheront 2 mois après tout le monde et n’auront pas confiance en elles car pas assez de motricité libre ? J’ai comme un gros doute. Donc fait comme tu le sens et tout ira bien, l’important c’est l’amour pas le comment. N’écoute personne et fait toi confiance.

    Aimé par 3 personnes

  2. Lockita dit :

    Bonjour… Tous les bébés sont uniques et pourtant pas mal de personnes pensent pouvoir faire une règle de ce qu’ils ont vécu.
    Ici, idem pendant 3 mois : bébé toujours porté, y compris pour le dodo avec toutes les réflexions à la con des gens qui croient mieux savoir. Les pires journées étaient celles où j’étais assez influençable et essayais de changer ma manière de faire, mais c’était la cata et tout allait bien mieux quand je reprenais mes esprits.
    Et progressivement notre bébé dormait mieux seule et quand elle a tenu assise, ben les bras elle en a plus jamais voulu au point qu’on a fini par regretter cette période où on pouvait encore l’avoir sur et contre nous plus de 2 secondes d’affilée !
    Et puis gros besoin de succion aussi mais ça comme le reste ça passe, et la tétine elle n’en a jamais voulu ( elle la prenait sans la téter et la rejetait rageusement !!! Mais je crois que de toutes façons on était pas trop pour et deux ans plus tard on se dit que c’est vraiment mieux sans tétine…).
    Bref, tenez bon et en général moi plutôt que de répondre aux gens ( « mais pourquoi vous faites comme ci ou comme ça ?) je leur dis « pourquoi c’est si important pour toi ? « 

    Aimé par 1 personne

  3. Rhola c’est dingue les réflexions des gens sont identiques dans toutes la France 😡
    Mais bordel chaque parent fait bien comme il le veux!
    J’ai entendu les mêmes phrases sur le portage! Mon fils n’avait pas de RGO mais il avait énormément besoin de contact physique alors je l’ai porté pendant un bout de temps, ça va mieux aujourd’hui, il s’intéresse à plein de choses et surtout il se déplace seul en rampant!
    Enfin juste pour dire que malgres qu’il était constamment dans mes bras et a fait ses siestes pendant 8 mois dans mes bras, il n’a aucune « mauvaises habitude », ne pleure pas pour rien, il est hyper sociable et à cessé de dormir sur moi de lui même du jour au lendemain (son lit devait être plus confortable 😥) et sans pleure, il était juste prêt
    Et quand on me parle de mauvaises habitudes parce que je ne laisse pas mon fils pleurer je répond que je préfère qu’il comprenne que quand il a quelque chose ses parents sont là pour le consoler plutôt qu’il finisse par arrêter de pleurer parce qu’il sait que de toutes manières personne ne viendra….
    Enfin fait comme tu le sent, vous êtes ses parents cest vous qui savez pas les autres!!!
    Et l’allaitement rhalala j’en ai entendu là dessus  » tu devrais pas le faire teter maintenant il a teter il y a 1 heure a peine ! » « Mais a 12 ans il va encore teter! » Pfff mon fils a 9 mois et OUI il est encore au sein et c’est MOI qui décide
    Et les remarques ne sont pas finit m’a pauvre: en ce moment j’entends régulièrement « quoi il ne marche pas encore, il ne se lève pas non plus!? » (Mon a fils a juste 9 mois) « Mais il faut le mette dans un trotteur pour qu’il apprenne a marcher » il aurait fallu qu’à 6 mois il court comme un lapin!
    Enfin j’espère quand même que laptitenana va bien malgres son RGO qui doit la faire beaucoup souffrir la pauvre 😥
    Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    • Ah comme j’aime avoir de tes nouvelles petite Panda !!
      Félicitations pour ton allaitement non écourté, source de tellement d’angoisse chez ceux que ça ne concerne pas !!! Bah oui tu devrais priver ton bébé de ce qui est bon pour lui pour faire plaisir aux autres voyons !!
      Les gens sont focalisés sur les moyennes, les chiffres : faire telle chose à tel âge. Mais il ne voit pas un ptit bonhomme de 9 mois bien dans sa peau et sur de lui…
      Le RGO va mieux grâce au traitement mais on prend encore beaucoup de précautions.
      Bisous !!

      J'aime

  4. La question qui m’oripile le plus : « tu le nourris? » Bah non, je le laisse creuver de faim! Parce que pour ces personnes donner le biberon ce n’est pas nourrir son bébé… Comme quoi le jugement tu l’as quoi que tu fasses. S’ils savaient comme ça a été dur pour moi de ne pas pouvoir allaiter, tiens et si on enfonçait un peu plus le couteau. Comme tu dis, ça donne le sentiment de devoir se justifier tout le temps. Avec Mini Mousse, on avait une parade qui marchait à tous les coups : « non mais elle c’est pas pareil, c’est une grande préma ». En général, ça calmait assez vite. Faut bien qu’il y ait des avantages.
    Fais comme tu le sens. Vous seuls (ses parents) savez ce qui est bon pour elle. Et franchement, le portage et les dodos avec eux, c’est trop bon et ça manque vite quand ça s’arrête, alors abuses-en autant que tu peux.

    Aimé par 1 personne

    • C’est clair quoi que tu fasses il y aura toujours quelqu’un pour trouver à redire !!
      La Ptitenana dort jusqu’à 7h de suite seule depuis peu. Alors quand elle a faim vers 4h du matin je la garde contre moi avec plaisir !!

      J'aime

  5. Les gens sont tellements ds le jugement et pensent qu’on leur a demandé leurs avis.
    Nous elle est même pas nés, que certains pensent qu’on a demandé leurs avis, sur certains choix je suis déjà a la limite de la mère indigne.

    J'aime

  6. Lolly dit :

    Bon courage à toi! Nous ici les monstros sont pas encore sorti que j’ai droit aux jugements. Que ce soit parce que je suis arrêtée (genre je le fais exprès), que je ne fasses pas de sport (on me l’a encore dit y a 3 jours alors que la personne sait que j’ai un alitement obligatoire 4 à 6h par jour! Et que je suis déjà en sous poids!) ou bien sur mes choix pour les futurs monstros. Le pire c’est quand on juge le matos que j’achète « mais pourquoi tu prends pas un petit tapis d’éveil mignon?/as tu acheté autant d’habits?/ as tu pris des vêtements si petits? » (a priori le fait d’attendre 2 bébés qui seront forcement prema ça a pas l’air de faire tilt 😅)

    J'aime

  7. On voit bien que les gens qui te font ce genre de commentaires n’ont pas eu un bébé RGO. Je suis passée par là aussi RGO + oesophagite : le lait maternel est le meilleurs des remèdes et la position verticale ++++ ! Et surtout ne t’inquiète pas pour la motricité libre. Une fois le RGO derrière nous mon fils s’est bien rattrapé sur ce côté la. Il s’est retourné très tôt des 2 cotés, il se tient assis depuis ses 5 mois 1/2 et depuis 15 jours il se tient debout tout seul et s’accroche partout (il a maintenant 9 mois 1/2).

    Aimé par 1 personne

  8. Ah les gens, ils font toujours mieux que toi… C’est épuisant de devoir se justifier tous le temps. Je t’envoie pleins de bonnes ondes et tous mon soutiens. Tu sais ce qui est le meilleure pour ta fille, et tu as bien raison d’ignorer les autres même si c’est difficile 😘

    Aimé par 1 personne

  9. Parfois, la bonne réponse à donner aux gens qui te disent des idioties c’est un bon gros « merde ». Il y aura toujours quelqu’un pour te dire que tu ne fais pas bien. Tu es une bonne maman et une maman aimante. Sois en convaincue. Tu es la seule à pouvoir faire les bons choix pour ton enfant, ne perds pas d’énergie pour expliquer tes choix à ceux qui ne veulent pas comprendre, garde-la pour ta fille et pour toi. Je t’embrasse très fort.

    Aimé par 1 personne

  10. Lucile dit :

    Ahah les bons conseils de ceux qui ont tout bien fait parce que tu vois on est pas morts !
    J’ai foiré mon premier allaitement à cause de ma belle mère, on ne my reprendra plus, maintenant quand on me demande quand j’arrête je dis u moment du sevrage naturel, aux alentours de 7ans. Généralement ils ne savent plus quoi répondre…

    Aimé par 1 personne

  11. Adele dit :

    Les gens parlent juste sans réfléchir… ce n’est pas méchant intentionnellement mais bon, de quoi je me mêle hein ? Il faut que tu arrives à t’en foutre car je crois que tu n;es pas au bout de tes peines, hélas ! Viendra vite le temps où les gens jugeront ta manière d’eduqher ton enfant… c’est universel je crois. Si tu n’avais pas allaité, on t’aurait critiquée tout autant. Pareil si tu ne portais pas ton bébé. Une fois que tu as compris que de toute façon on va te critiquer, soit tu rentres dans le lard (l’astuce de Lockita est super bien pensée: c’est respectueux, tout en obligeant l’autre à se remettre en question), soit ça glisse ! Courage, on est toutes dans le même bateau, et plus les mères que les pères j’ai l’impressIon. Alors que tout ce que je fais est commenté, mon mari, lui, est simplement merveilleuX : il se lève la nuit, change les couches, joue avec son enfant, il est tellement merveilleux ! (je le trouve merveilleux pour ce qu’il est, mais franchement, qu’il s’occupe de sa fille, c’est normal non ?)

    Aimé par 1 personne

    • C’est comme le « il t’aide ? » bah non c’est pas de l’aide c’est aussi sa fille !!!!
      Tu as raison, quoi qu’on fasse il y a aura toujours à redire… je commence déjà à m’attirer les foudres avec la DME alors qu’on en est loin !!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s